Anaïs LALA
Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
Anaïs LALA, Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
 
 
 
 
 

Nutrition pour dyslipidémie cholestérol ou triglycérides

En cas de dyslipidémie (cholestérol ou triglycérides), pourquoi consulter votre Diététicienne Nutritionniste ?

Consulter votre Diététicienne Nutritionniste est nécéssaire en cas de découverte d’une hyper-cholestérolémie ou typer-triglycéridémie ou dyslipidémie mixte. En effet, ces indicateurs biologiques (visibles sur votre bilan sanguin) sont des facteurs de risque qui vous exposent aux maladies cardiovasculaires. Le premier traitement envisagé par le médecin est une modification une votre alimentation, afin de rétablir un retour à la norme de ces indicateurs de votre bilan sanguin et ainsi contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Le médecin peut aussi décider de vous donner un traitement médical en compléments des modifications d’alimentation et d’hygiène de vie.

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies chroniques et silencieuses. C’est à dire qu’elles s’installent sur le long terme et ne donnent pas lieu à des symptômes avant-coureurs visibles.

Seul un bilan sanguin permet d’identifier les perturbations des indicateurs sanguins (aspect du sérum, LDL, HDL et TG) qui signent le risque cardiovasculaire. Souvent la découvert est donc fortuite à l’occasion d’un bilan sanguin de routine. Malgré l’absence de signes visibles, et le fait de se « sentir » bonne santé, il est important de prendre en charge le risque cardiovasculaire dès qu’il est identifié par des mesures hygiéno-diététiques.

La prise en charge passera par une modification à long-terme de l’alimentation et la lutte contre la sédentarité. Ces mesures sont souvent suffisantes pour rétablir un bilan sanguin normal dans un délai de 3 à 6 mois.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Comment se passe le consultation avec votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan.

Le premier rendez-vous est consacré au bilan. Je prends le temps d’écouter votre problématique, nous retraçons l’histoire de la maladie, je consulte votre bilan sanguin et je recueille vos habitudes alimentaires. N’oubliez pas d’apportez vos dernières analyses biologiques et la lettre de recommandation de votre médecin s’il vous en a fait une. A l’issue de la consultation, je défini avec vous  objectifs.

Les rendez-vous de suivi

Deux à trois semaines séparent la consultation de suivi du rendez-vous de bilan. Ensuite, la fréquence dépendra de vos besoins et de votre rythme. L’objectif de chacune de ces consultations est de comprendre ce qui a été difficile à mettre en place et de vous guider pour trouver des solutions adaptées et personnelles. Elles peuvent être d’ordre pratique ou d’ordre émotionnel, elles ont toutes leur importance et leur place dans le suivi.

C’est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question, elles sont toutes importantes. Car l’alimentation reste un domaine où il y a encore beaucoup de croyances, parfois l’entourage donne de mauvaises indications, même si cela part d’une bonne intention !

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qu'il marche et ce qu'il ne marche pas

COMPRENDRE VOS DIFFICULTÉS

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées

Le temps du conseil

Pour co-construire des solutions à vos besoins et contraintes et vous remotiver

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

Vous approprier la démarche et l'appliquer au quotidien

Des consultations différentes en fonction de votre diabète.

Il n’y a pas un seul type de dyslipidémie, mais plusieurs types différents et qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. De plus, le type de traitement influe sur la prise en charge diététique et nutritionnelle. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

L’hypercholestérolémie est le nom donné à une hausse du cholestérol LDL dans le sang. On parle communément de « mauvais cholestérol » pour nommer le cholestérol LDL qui est en effet responsable de la survenue des maladies cardiovasculaires sur le long terme. En parallèle le HDL, nommé le « bon cholestérol », qui est un facteur protecteur, va baisse. Une alimentation non équilibrée car trop riche en graisses animales et trop peu en bonnes graisses, ainsi que le manque et l’activité physique sont des facteurs importants qui contribuent à la maladie. La prise en charge diététique et nutritionnelle va être centrée sur trois axes. D’abord vous aider à limiter les graisses saturées et augmenter l’apport en graisses poly-insaturées notamment les oméga 3. Le deuxième point va être un apport de fibres suffisant, ce qui contribue à normaliser le cycle d’absorption du cholestérol. Enfin, lorsque c’est nécessaire, je vous aiderais à sortir de la sédentarité en apprenant à évaluer votre activité physique et à l’augmenter progressivement.

L’hypertriglycéridémie est le nom donné à une hausse des triglycérides (TG) dans le sang. La cause principale de cette hausse est un excès soit de boissons alcoolisées soit de fructose. La prise en charge diététique et nutritionnelle va être centrée sur deux axes. D’abord vous aider à estimer puis maitriser la consommation de boissons alcoolisées. Le deuxième point va être apprendre à identifier les sources de fructose (fruits, jus de fruits et certains biscuits …etc.) et à avoir une consommation raisonnable de ces aliments. Enfin, lorsque c’est nécessaire, je vous aiderais à sortir de la sédentarité en apprenant à évaluer votre activité physique et à l’augmenter progressivement.

La dyslipidémie mixte est la présence d’une hypercholestérolémie (hausse du LDL) et d’une hypertriglycéridémie (hausse des triglycérides – TG). La prise en charge diététique et nutritionnelle va être centrée sur la prise en charge des deux.

Pourquoi me consulter ?

  • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
  • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
  • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
  • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib