Anaïs LALA
Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
Anaïs LALA, Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
 
 
 
 
 

Intolérances

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires, sont des réactions immunitaires inappropriées dirigées contre certains aliments ou fragments d’aliments. La communauté scientifique préfère utiliser le terme d’hypersensibilités de type III pour les distinguer des allergies alimentaires ou hypersensibilité de type I.

Les symptômes des intolérances alimentaires sont variables et différents d’une personne à l’autre. Le symptôme le plus courant est les troubles digestifs ou troubles du transit : ballonnements, douleurs abdominales, sensation de lourdeur, diarrhées et/ou constipation. De nombreuses personnes souffrant d’intolérances alimentaires  sont diagnostiquées avec « colopathie fonctionnelle » car les symptômes sont communs, mais si la cause, donc les aliments déclencheurs ne sont pas identifiés et le traitement adéquat appliqué, il sera difficile de venir à bout de la colopathie.

Il peut y avoir aussi des symptômes extradigestifs qui peuvent être regroupés par systèmes :

  • Fatigue chronique, troubles du sommeil, migraines, céphalées …
  • Douleurs articulaires ou musculo-squelettiques
  • Troubles ORL récurrents, rhinites, sinusites …

 

La consultation de diététique-nutrition a pour but de vous aider à identifier les aliments déclencheurs, à mettre en place les éviction sans provoquer de carences, afin de retrouver un confort digestif et améliorer votre qualité de vie.

Spécialiste des intolérances alimentaires, j’ai été formée par Dr Mussi et le Dr Castronovo à la prise en charge des intolérances alimentaires. La démarche que je propose est scientifique basée sur un bilan biologiques permettant d’identifier les intolérances et un prise en charge diététique pointue permettant de respecter l’équilibre alimentaire et d’éviter les carences (calcium, vitamines, protéines …).

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Quel est le rôle de votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan des intolérances alimentaires

Le but de cette première consultation est de rechercher et d’identifier les aliments provoquant les intolérances alimentaires. Pour cela, je vous oriente vers un test réalisé en laboratoire d’anlayse biologiques spécialisé en intolérances alimentaires. Je détermine la nature du test et le nombre d’intolérances à tester en fonction de vos symptômes.

Les rendez-vous de suivi

Dans certains cas, lorsque le nombre d’intolérances est limité, il n’y a pas besoin de plus de deux séances de suivi. La première pour pour mettre en place évictions. La, à la fin de la période d’éviction, pour vous expliquer le protocole de réintroduction des aliments.

Pour d’autres patients, lorsque les intolérances sont nombreuses, les consultations suivantes sont consacrées à :

  • La restauration de la muqueuse intestinale par un apport combiné d’huiles essentielles, de micro-nutriments spécifiques et de souches sélectionnées de probiotiques.
  • Je vous proposerais parfois, selon l’évolution, d’aller plus loin dans les changements d’alimentation avec la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs.

Enfin, le suivi est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il est parfois difficile de changer son alimentation, même temporairement. Nous aborderons vos difficultés pour y apporter des solutions adaptées à vos contraintes quotidiennes et je vous donnerais des conseils pour préparer vos repas simplement.

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Les résultats

J’ai constaté dans ma pratique un nombre important d’améliorations des symptômes de la colopathie fonctionnelle. La plus part du temps, il y a une diminution des ballonnement des douleurs et ballonnements et une amélioration du transit en général. Certains patients décrivent un sentiment de mieux-être digestif qu’ils n’avaient plus ressenti depuis des années. Mais attention, il n’y à pas de « solution miracle », ma démarche repose sur une recherche minutieuse des causes de manière la plus objective possible.

Quelle est ma démarche ?

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qu'il marche et ce qu'il ne marche pas

COMPRENDRE VOS DIFFICULTÉS

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées

Le temps du conseil

Pour co-construire des solutions à vos besoins et contraintes et vous remotiver

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

Vous approprier la démarche et l'appliquer au quotidien

Des causes différentes pour un même syndrome du colon irritable.

Le terme d’intolérances alimentaires recouvre plusieurs types d’intolérances qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

Les intolérances alimentaires sont une réaction inappropriée du système immunitaire, qui va réagir à certains aliments. Il faut différencier les intolérances (hypersensibilités de type III) qui provoquent des troubles digestifs et extradigestifs et les allergies alimentaires (hypersensibilités de type I) qui sont plus graves car il peut y avoir une réaction globale du corps qui peut être un danger vital. Une fois identifiés les aliments responsables de l’intolérance, il s’agira de les exclure temporairement tout en veillant à ne pas amener de carences. Les micro-nutriments et ferments lactiques peuvent également aider à restaurer le microbiote intestinal. Toutes ces actions contribuent à restaurer un bon fonctionnement digestif.

L’intolérance au lactose, aussi appelée déficit de la lactase, est un cas un peu à part. Ce n’est pas une protéine du lait qui va stimuler le système immunitaire. C’est une enzyme, la lactase, dont le rôle est de digérer le lactose, le sucre du lait, qui va disparaître partiellement ou totalement de la bordure en brosse de ‘intestin grêle. Ce déficit de la lactase touche de très nombreuses personnes adultes, c’est un trouble courant qu’on estime présent chez environ 65% de la population adulte.

L’effet est que le lactose contenu dans le lait ne va pas être digéré, il stagne dans l’intestin, provoquant des fermentations bactériennes, donc des ballonnements. Chez certaines personnes il va y avoir en plus des douleurs abdominales et diarrhées. La prise en charge est totalement différente, il faudra soit soit aménager l’alimentation pour éviter les aliments contenant du lactose et/ou recourir à une supplémentation en lactase. Dans les deux cas, l’éviction des produits laitiers n’est pas nécéssaire et l’adaptation de l’alimentation est rapide à mettre en place. Les résultats sont rapides et l’amélioration nette dès le début prise en charge.

L’intolérance à l’histamine, aussi appelée déficit de la DAO, est également un cas un peu à part. La DAO ou DiAmine-Oxdase, est une enzyme qui dégrade l’histamine. Chez certaines personnes cette enzyme est partiellement ou totalement inefficace.Lorsque des aliments contenant de l’histamine (vin, vinaigre, certains poisons, certains fromages …etc.) sont consommés, l’histamine s’accumule et provoque des symptômes : rougeurs, malaise vagal …etc. La prise en charge est spécifique, il faudra veiller à limiter les aliments contenant de l’histamine. pour éviter les symptômes.

Pourquoi me consulter ?

  • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
  • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
  • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
  • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib