Anaïs LALA
Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
Anaïs LALA, Diététicienne-nutritionniste à Valence
 
 
 
 
 
 

Consultation nutritionniste en cas de diabète

En cas de diabète, pourquoi consulter votre Diététicienne Nutritionniste ?

Consulter votre Diététicienne Nutritionniste est conseillé en cas de découverte de diabète ou pour le suivi. En effet, le diabète est une maladie chronique très liée à votre alimentation, les habitudes alimentaires sont donc partie prenante de votre traitement.

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’avoir une alimentation spécifique au diabète (à l’exception du diabète gestationnel), mais d’avoir une alimentation équilibrée dans un premier temps. Puis dans un second temps, de comprendre ce qui peut déséquilibrer le diabète eu cours de votre journée ou à des occasions précises. Enfin, vous obtiendrez des conseils clairs et simples pour ajuster votre alimentation en fonction de votre traitement et pour rééquilibrer votre diabète tout en prenant en compte vos contraintes et vos besoins.

De plus, il est important de parler de ses difficultés et de se remotiver à certains moments pour retrouver l’énergie de poursuivre vos efforts sur le long cours. Vous pouvez être orienté par votre médecin ou prendre vous-même l’initiative de cette démarche car vous êtes au centre de votre parcours de santé.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Comment se passe le consultation avec votre Diététicienne Nutritionniste ?

Premier rendez-vous, le bilan.

Le premier rendez-vous est consacré au bilan. Je prends le temps d’écouter votre problématique, nous retraçons l’histoire de la maladie et je recueille vos habitudes alimentaires. N’oubliez pas d’apportez vos dernières analyses biologiques, vos derniers relevés de glycémies (carnet ou appareil) et la lettre de recommandation de votre médecin ou diabétologue s’il vous en a fait une. A l’issue de la consultation, je défini avec vous  objectifs.

Les rendez-vous de suivi

Deux semaines séparent la consultation de suivi du rendez-vous de bilan. Ensuite, la fréquence dépendra de vos besoins et de votre rythme. L’objectif de chacune de ces consultations est de comprendre ce qui a été difficile à mettre en place et de vous guider pour trouver des solutions adaptées et personnelles. Elles peuvent être d’ordre pratique ou d’ordre émotionnel, elles ont toutes leur importance et leur place dans le suivi.

C’est aussi l’occasion de poser vos questions, et de clarifier les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question, elles sont toutes importantes. Car le diabète reste une maladie où il y a encore beaucoup de croyances, parfois l’entourage donne de mauvaises indications, même si cela part d’une bonne intention !

Enfin, c’est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous remotiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qu'il marche et ce qu'il ne marche pas

COMPRENDRE VOS DIFFICULTÉS

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées

Le temps du conseil

Pour co-construire des solutions à vos besoins et contraintes et vous remotiver

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

Vous approprier la démarche et l'appliquer au quotidien

Des consultations différentes en fonction de votre diabète.

Il n’y a pas un diabète, mais des diabètes différents et qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. De plus, le type de traitement (ADO, insuline …etc.) influe sur la prise en charge diététique et nutritionnelle. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

Le diabète de type II ou diabète non insulino dépendant (DNID) est un diabète intimement lié au phénomène de résistance à l’insuline. C’est à dire que votre corps réagit moins bien à l’insuline naturellement fabriquée par votre pancréas, notamment après les prises de repas, mais pas seulement. Le surpoids, alimentation non équilibrée et le manque et l’activité physique sont des facteurs importants qui contribuent à la maladie. La prise en charge diététique et nutritionnelle va être centrée sur deux axes. D’abord vous aider à perdre du poids, ce qui permet de baisser la résistance à l’insuline et contribue naturellement à équilibrer votre diabète. Le deuxième point va être de maitriser l’index glycémique de votre alimentation, ce qui évite les les variations de glycémie et permet de stabiliser également votre diabète. Enfin, lorsque c’est nécessaire, je vous aiderais à adapter les doses d’insuline en fonction de la composition de votre repas, ce travail se faisant en complément de votre suivi avec votre médecin.

Le diabète gestationnel, est un diabète qui apparait pendant la grossesse. Il est important de le prendre en charge pour éviter les complications pour la maman et son bébé, d’une part, et éviter que le diabète de n’installe après la grossesse d’autre part. La prise en charge est essentiellement nutritionnelle et les anti-diabétiques oraux ne sont pas autorisés pendant la grossesse. Il s’agit, pendant la période de votre grossesse de contrôler la quantité de glucides consommée. Pour cela, l’objectif des consultations est de bien connaitre les aliments qui en contiennent et les teneurs moyennes. Ensuite nous allons établir une « journée » type sur la base de vos habitudes alimentaires. Attention, il n’est pas question de diaboliser tel ou tel aliment, mais vraiment de structurer votre alimentation, sans renoncer au plaisir de manger. Si votre médecin vous a prescris de l’insuline, il est important de comprendre l’impact de l’alimentation sur votre traitement pour éviter les hyper-glycémies mais aussi les hypo-glycémies. Il est évident que cette période demande plus d’attention, mais vous serez soutenue et aidée tout au long de votre grossesse pour trouver un équilibre.

Le diabète de type I ou diabète insulino-dépendant (DID), est un diabète qui apparaît chez les enfants ou jeunes adultes. Pour des raisons encore inconnues, le corps perd sa capacité à fabriquer de l’insuline. Votre médecin vous prescrit donc de l’insuline selon un schéma qui vous conviens le mieux. Souvent, l’insulinothérapie fonctionnelle (IF)est proposée. Dans ce cas, c’est l’alimentation qui s’adapte à l’insuline et non le contraire. Dans la majeure partie des cas, l’IF est mise en place à l’hopital, mais une consultation peut être le lieu pour faire le point sur une difficultés que vous rencontrez au quotidien, de clarifier certaines question ou de vous préparer à un changement de vos habitudes de vie (études, voyage, démarrage d’un travail …). Dans tous ces cas, il vaut mieux anticiper les changements pour ajuster votre manière de faire et continuer à bien équilibrer votre diabète.

Pourquoi me consulter ?

  • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
  • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
  • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
  • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib