Anaïs LALA
Diététicienne-nutritionniste à Valence
 

Anaïs LALA, Diététicienne-nutritionniste à Crest

 
 
 
 
 
 

SIBO

SIBO : pourquoi consulter votre Naturopathe ?

Syndrome du colon irritable et nutrition

Qu'est ce que le SIBO ?


Le SIBO est un acronyme anglais qui signifie " Small Intestinal Bacterial Overgrowth ". En français, nous parlons de dysbiose intestinale ou de déséquilibre de la flore intestinale.

Dans les deux cas, cela correspond à un développement excessif et déséquilibré des bactéries de l'intestin, qui aboutit à des troubles digestifs le plus souvent chroniques : ballonnements, gaz, diarrhées, lourdeur digestive ... etc. Les symptomes sont également accompagnés d'une maldigestion, c'est à dire d'une digestion incomplète des aliments et d'une malabsorption intestinale, c'est à dire une assimilation insuffisante des nutriments.

Les causes du SIBO peuvent être de deux natures différentes.

  • Il peut s'agir de causes anatomiques : présence de diverticules ou diverticuloses, sténoses intestinales ou obstructions partielles ... etc. qui vont favoriser le ralentissement du bol intestinal et conduire à cette prolifération bactérienne 

 

  • Il peut également s'agir de causes fonctionnelles : troubles de la motricité intestinale ou une baisse de l'acidité gastrique (hypochlorhydrie), qui vont diminuer l'élimination bactérienne et donc favoriser leur accumulation dans l'intestin.

 

Le parcours de soin débute le plus souvent par une consultation chez le médecin traitant, qui peut le cas échéant vous orienter chez un gastro-entérologue. L'un ou l'autre de ces médecins, va mener une batterie d’examens et poser son diagnostic. Cette étape, est essentielle pour identifier ou écarter les causes anatomiques ou en lien avec une pathologie sous-jacente. Lorsque les causes sont purement fonctionnelles, la consultation votre un diététicien-nutritionniste ou naturopathe va être importante afin de nutrition rétablir une fonction intestinale normale et un confort digestif, avec un transit régulier, plus de ballonnements chroniques ou de douleurs au quotidien ET une alimentation "normale" ainsi qu'une vie "normale". La prise en charge est efficace dans de très nombreux cas et pour de très nombreux patients, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez vous aussi obtenir de bons résultats. Je vais détailler ci-dessous le plus précisément possible la prise en charge que je propose.

 

Quelle prise en charge du SIBO, peut vous proposer votre Naturopathe ?


Premier rendez-vous, le bilan.

Cette première consultation débute par un temps d'écoute pour que vous puissiez prendre le temps de décrire vos symptômes en lien avec le SIBO, ce qui a été mis en place (et qui a fonctionné ou pas), le parcours médical ... etc. Je vais également vous poser des questions précises et noter vos symptômes en détail, ce qui va me servir par la suite d'évaluer, de manière la plus objective possible, les améliorations que nous obtiendrons.  

 

Lors de de cette première consultation, je vous explique, dans les grandes lignes, la physiologie du tube digestif, et la notion d'écosystème intestinal, ainsi que les facteurs déclenchants du SIBO : intolérances alimentaires, alimentation,  mode de vie …etc.  J’ai recours à plusieurs outils, l'un de ceux que j'utilise presque systématiquement est le test d’intolérances alimentaires, mais j'ai parfois recours à l'enquête alimentaire détaillée pour déterminer d'éventuelles carences ou au MOU (Métabolites Organiques Urinaires) qui donne le reflet de la composition de votre flore intestinale.

 

Lors de ce premier rendez-vous, je vous propose aussi d’adopter certains gestes, parfois simples, pour préserver la physiologie du tube digestif. Certaines clefs sont faciles s à mettre en place comme la lutte contre la constipation (et donc les diarrhées du constipé) d'autres d’autres changements nécessitent du temps, comme le changement de son alimentation ou la gestion de son stress par exemple. Dans tous les cas le travail est progressif pour améliorer les fonctions du colon et de l’intestin.

 

Les rendez-vous de suivi

Les consultations suivantes sont consacrées à :

  • L'analyse des résultats des tests (intolérances alimentaires ou MOU) et à l’éviction temporaires des aliments à l’origine des intolérances alimentaires, clairement identifiées par le test d'intolérances alimentaires.

 

  • La restauration de l'écosystème intestinal avec un travail en 3 phases : 
  1. une prèmiere phase d'élimination des bactéries présentes à l'excès, notamment à l'origine des fermentations, par un apport de plantes et:ou d'huiles essentielles aux propriétés antibactériennes. S'il y a également présence ou prolifération de flore mycotique (champignons de type candida albicans ou aspergillus la plus part du temps), nous utiliserons des combinaisons de plantes aux propriétés anti-mycotiques.
  2. une seconde phase de restauration de la barrière intestinale
  3. une troisième phase de ré-encemencement à base de souches sélectionnées de probiotiques, afin de récréer un écosystème harmonieux.

 

  • Il s’agira aussi de poursuivre les changements d’alimentation et d’hygiène de vie amorcés lors du premier rendez-vous. Parfois, je vous proposerais d’aller plus loin dans les changements d’alimentation avec la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs, régime spécifique du syndrome du colon irritable.

 

  • enfin, les aliments initialement exclus sont réintroduits progressivement au fur et à mesure que vous retrouvez une fonction digestive normale, l'idée est d'élargir à nouveau l'alimentation pour retrouver un régime alimentaire "classique". 

Enfin, le suivi est aussi l’occasion de poser vos questions sur la prise en charge du SIBO, et de clarifier les choses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question, elles sont toutes importantes. Nous aborderons vos difficultés pour y apporter des solutions adaptées à vos contraintes quotidiennes. Le temps du suivi est aussi un temps où vous trouverez du soutient pour vous valoriser ce que vous avez réussi à faire et vous re-motiver sur ce qu’il reste à accomplir, progressivement, toujours à votre rythme.

 

Les résultats de la prise en charge du SIBO

Dans ma pratique ces dix dernières années, j'ai pu accompagner un très grand nombre de patients atteints de SIBO dans son volet fonctionnel. J'ai pu constater que la majorité des patients retrouvent un transit "normal" avec une nette amélioration ou disparition des symptômes du SIBO. La plus part du temps, il y a une diminution ou disparition des douleurs et ballonnements et une amélioration du transit en général, plus régulier plus facile, il devient un "non sujet". Certains patients décrivent un sentiment de mieux-être digestif qu’ils n’avaient plus ressenti depuis des années, tous retrouvent une qualité de vie identique à ce qu'ils avaient avant l'apparition de leurs symptômes. Je tien cependant à souligner, qu'il il n’y à pas de « solution miracle », ma démarche repose sur une recherche minutieuse des causes de manière la plus objective possible, une prise en charge tout de même assez impliquante et longue puisqu'elle dure environ 4 à 6 mois en général. 

 

Les témoignages de patients

<< J’ai récupéré un confort que je n'avais plus eu depuis longtemps.​​​​​​​ Je n'ai plus du tout de douleurs ni lourdeurs digestives (sauf une fois le lendemain d'une raclette !).  Un peu de rots ou gaz mais rien à voir avec ce que j'avais avant, et je n'ai plus de ballonnements alors que j’ai remangé des oignons , des brocolis et du choux …  >> Monsieur B. 29 ans. 

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ME POSER UNE QUESTION ?

Quelle est ma démarche ?

Le temps de l'écoute

Pour faire le point sur ce qu'il marche et ce qu'il ne marche pas

COMPRENDRE VOS DIFFICULTÉS

Est le premier pas pour y trouver des solutions adaptées

Le temps du conseil

Pour co-construire des solutions à vos besoins et contraintes et vous remotiver

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS

Simples, concrètes et à votre portée, qui vous donnent envie et vous motivent

Le temps de l'action

A vous de jouer, tester et expérimenter dans votre quotidien​​​​​​​

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE SANTÉ

Vous approprier la démarche et l'appliquer au quotidien

Des causes différentes pour un même syndrome du colon irritable.

Il n’y a pas UNE seule cause, mais bel et bien différentes causes possibles qui nécessitent une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle différente. Vous trouverez ci-contre quelques explications.

Les intolérances alimentaires sont une réaction inappropriée du système immunitaire, qui va réagir à certains aliments. Il faut différencier les intolérances (hypersensibilités de type III) qui provoquent des troubles digestifs et extradigestifs et les allergies alimentaires (hypersensibilités de type I) qui sont plus graves car il peut y avoir une réaction globale du corps qui peut être un danger vital. Une fois identifiés les aliments responsables de l’intolérance, il s’agira de les exclure temporairement tout en veillant à ne pas amener de carences. Les micro-nutriments et ferments lactiques peuvent également aider à restaurer le microbiote intestinal. Toutes ces actions contribuent à restaurer un bon fonctionnement digestif. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux intolérances alimentaire

Les intolérances alimentaires sont une réaction inappropriée du système immunitaire, qui va réagir à certains aliments. Il faut différencier les intolérances (hypersensibilités de type III) qui provoquent des troubles digestifs et extradigestifs et les allergies alimentaires (hypersensibilités de type I) qui sont plus graves car il peut y avoir une réaction globale du corps qui peut être un danger vital. Une fois identifiés les aliments responsables de l’intolérance, il s’agira de les exclure temporairement tout en veillant à ne pas amener de carences. Les micro-nutriments et ferments lactiques peuvent également aider à restaurer le microbiote intestinal. Toutes ces actions contribuent à restaurer un bon fonctionnement digestif. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux intolérances alimentaire

Le stress a des répercussions sur l’ensemble des fonctions du corps. C’est normal, c’est un processus physiologique dont l’objectif est de mobiliser le corps. Mais c’est surtout la chronicité du stress et le manque de récupération qui est nocif. Le corps n’a plus le temps de « récupérer ». C’est dans la chronicité du stress que les troubles digestifs s’installent puis s’aggravent progressivement. Les troubles digestifs eux mêmes vont devenir une source supplémentaires de stress. Des moments courants du quotidien, comme prendre les transports, voyager ou même travailler dans un bureau avec des toilettes mixtes devient une source d’anxiété qui va accentuer les troubles. Pour casser ce cercle vicieux, il est important travailler sur les carences qui peuvent affecter les neurotransmetteurs, restaurer le sommeil et acquérir des gestes simples pour se relaxer. La parole est aussi centrale dans ce processus. Lorsque le stress est dû à un trauma ou un événement difficile, je vous orienterais vers un psychologue pour vous soutenir et vous accompagner.

Pourquoi me consulter ?

  • L’écoute est au centre de ma démarche thérapeutique
  • Je vous aide à comprendre comprendre les points de blocage précis
  • Nous prenons le temps de trouver des solutions adaptés à vos contraintes
  • Vous êtes remotivé et soutenu pour mettre en place les changements

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib